top of page

Débat Harris Trump : à deux mois du scrutin présidentiel

Bertille Trierweiler, Sandrine Boies, Yohan Comeau


S’est tenu le mardi 10 septembre, à Philadelphie, le débat entre les deux candidats à la présidence de la Maison-Blanche, Kamala Harris et Donald Trump. Ce débat fut l’opportunité pour Kamala Harris de faire ses preuves pour la première fois tandis que Donald Trump, habitué de cet exercice périlleux, a su démontrer son expérience.


Jamais les deux adversaires ne s’étaient confrontés l’un à l’autre, promettant une soirée houleuse au cours de laquelle Kamala Harris s’est révélée maîtresse du débat en attaquant personnellement Donald Trump et le déstabilisant. Kamala Harris a prouvé sa supériorité, selon Frédérick Gagnon, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Elle a, en effet, réussi deux choses : apporter des précisions sur son programme économique (tourné vers le peuple auquel elle a fait référence tout au long du débat) et créer un contraste entre elle et son opposant.


De nombreuses problématiques ont été abordées, notamment l’avortement, l’immigration et l’économie. Les deux candidats ont été interrogés sur leur potentielle gestion des conflits internationaux, la guerre en Ukraine et celle entre Israël et le Hamas. Donald Trump a réagi d’un ton assuré en disant que, sous sa présidence, il terminerait toutes les guerres, critiquant l’administration Biden qu’il juge faible et inefficace. Harris n’a pas manqué de souligner les condamnations de Donald Trump ainsi que l’attaque du Capitole du 6 janvier 2021 au lendemain de la défaite de Donald Trump face à Joe Biden. Il est à regretter que certains enjeux soient passés à la trappe, comme la question climatique.


Donald Trump, quant à lui, réagissant aux attaques de Kamala Harris, a saisi l’occasion de pointer du doigt le bilan des quatre dernières années de Joe Biden et de sa colistière (inflation, immigration). Son dérapage sur les migrants haïtiens mangeurs de chats et de chiens en Ohio a fait grand bruit par son absurdité et son incohérence avec les faits réels, d’autant plus que rien ne vient étayer cette rumeur. Les animateurs du débat l’ont rappelé avec insistance.


Bien que Donald Trump se soit senti en situation de désavantage numérique, il a une nouvelle fois capté l’audience par ses phrases-chocs et ses exagérations pour remplir l’espace médiatique. Cette stratégie de communication a eu l’effet escompté sur ses soutiens et électeurs. Donald Trump sait parfaitement à qui il s’adresse lorsqu’il parle.


Reste à savoir si ce débat a pu trancher en faveur d’un candidat. Quelle est la portée du débat dans la société américaine ? Aucun nom ne se détache après ce débat dans les sondages. Les deux candidats sont au coude à coude, rendant l’issue du vote encore très incertaine. Il faudra donc suivre avec attention le débat des colistiers le 1er octobre ainsi que les sept “swing states”, en particulier la Pennsylvanie qui peut renverser le vote en faveur de Kamala Harris.



L’équipe politique


 

 

bottom of page