top of page

Voulez-vous investir dans BirkenSTOCK?



Avec la situation économique au ralenti, plusieurs se questionnent sur les prochaines grandes nouvelles quant aux marchés des capitaux. Cependant, après plusieurs semaines, le IPO le plus médiatisé de l’année fait son entrée sur les marchés. En effet, Birkenstock, une compagnie allemande spécialisée dans la fabrication de sandales, suscite un grand intérêt depuis quelques temps en raison de sa récente croissance et de sa clientèle solide. Commençons avec un historique de la compagnie et un survol de la situation macroéconomique pour introduire les faits saillants du IPO de Birkenstock.


Historique


Fondée en 1774 par Johann Adam Birkenstock, la compagnie allemande Birkenstock se spécialise dans la confection de sandales, de sabots, de bottes et de chaussures. Au fil du temps, la gamme de produits Birkenstock a crû et compte maintenant des lits, des cosmétiques naturels, des sacs et des ceintures. Aujourd’hui, les produits de la compagnie sont vendus dans plus de 100 pays à travers du monde.

Dernièrement, Birkenstock a connu une montée en popularité grâce à son apparition dans le film à grand succès Barbie ainsi que la vente de la paire de Birkenstock portée par Steve Jobs pour la somme de 218,000$.

La compagnie Birkenstock est détenue par la firme de placement privé L Catterton qui, à son tour, est endossée par LVMH, leadeur mondial dans le domaine du luxe. En effet, c’est en 2021 que L Catterton a fait l’acquisition de Birkenstock dans une transaction évaluant la compagnie à 4,9 milliards de dollars.

Sa relation avec LVMH ainsi que ses collaborations avec Dior, Manolo Blahnik et Valentino ont aidé Birkenstock à se positionner en tant que marque de luxe. Notamment, Birkenstock est reconnue pour son assise plantaire qu’elle appelle « lit de pied ». En effet, la compagnie a développé cette dernière dans le but d’encourager la santé des pieds en répliquant l’effet de la marche pieds nus dans ses semelles.

La majeure partie des revenus de Birkenstock proviennent des marchés américains et européens. Effectivement, pour l’année fiscale 2022, l’Amérique représentait 54 % des revenus, l’Europe 36% et l’Asie 10 % (incluant Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique). Toutefois, la compagnie aspire à se développer en Asie prochainement, une des raisons derrière son IPO.


Environnement Macroéconomique


Alors que les deux premiers trimestre de 2023 nous présentaient un marché des IPO peu actif, le 3ème trimestre atteint presque le même volume d’activité que l’année dernière avec 350 nouvelles introductions pour un volume d’émission de plus de 38 milliards de dollars US.

Parmi celles-ci compte le plus gros IPO de l’année, ARM (55 Mds), ainsi qu’Instacart (7 Mds) ou encore Klavyio (9 Mds), 3 entreprises évoluant dans le secteur technologique. En effet, le récent enthousiasme quant à l’intelligence artificielle fait en sorte que 40% des IPO de ce trimestre proviennent du secteur technologique.

Cependant, chacune de ces entreprises semble s’être heurtée à un mur suite à leurs premiers pas sur les marchés publics. Après avoir connu une hausse dans les premiers jours, leurs actions fluctuent maintenant à -15% (ARM), -24% (CART) et -0,5% (KVYO) par rapport à leurs prix d’émission.

Ces débuts mitigés sont dus à une politique monétaire sévère de la part de la FED (banque centrale américaine) dont le rôle est de conserver la stabilité des prix en luttant contre l’inflation (3,7%). En augmentant le taux directeur (actuellement entre 5,25% et 5,50% aux É-U), ce qui augmente de la même manière les taux d’intérêt, la capacité d'emprunt de la population diminue. Certains projets coûteux sont donc annulés ou reportés et les gens sont portés à économiser. Épargner entraîne une baisse de la demande ainsi que de l'inflation. Cela a aussi pour effet de réduire l’investissement et de plonger les marchés boursiers dans un climat d’incertitude économique (l’indice boursier du S&P 500 a perdu près de 5% depuis juillet).


Détails sur la transaction


Une étape importante pour Birkenstock, listée au NYSE (New York Stock Exchange) sous le symbole « BIRK », a été la sélection des banques partenaires avec lesquelles elle allait collaborer pour effectuer l’audit préalable, mais également pour déterminer le prix, le volume ainsi que le type de titres émis pour suivre ses ambitions.

Ainsi, 22 banques ont été sélectionnées pour accompagner Birkenstock dans ce processus. Parmi celles-ci, J.P. Morgan, Morgan Stanley et Goldman Sachs ont été désignées en tant que banques d’affaires gestionnaires de cette opération. En effet, elles jouent un rôle clé en coordonnant les actions des autres souscripteurs et en assumant des responsabilités administratives telles que la soumission du formulaire F-1 contenant toutes les informations pertinentes aux investisseurs au sujet de l’entreprise et de son offre démission d’actions.

Afin de susciter l’intérêt des investisseurs et de déterminer le volume ainsi que le prix des titres émis lors de cette offre, les souscripteurs ont organisé et accompagné l’entreprise lors de rendez-vous avec de potentiels investisseurs. Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du roadshow, période pendant laquelle la marque de sandales organise de nombreux évènements afin de présenter son modèle d’affaires, sa stratégie et ses perspectives dans diverses villes.

Ainsi, les souscripteurs ont pu déterminer que L Catterton émettrait 155 567 528 actions ordinaires à l’issue de l’offre publique. De son côté, Birkenstock en a émis 10 752 688 pour un total de 32 258 064 actions ordinaires.

Par conséquent, L Catterton conservera une participation majoritaire de 82.8% dans le capital-actions de l’entreprise, représentant une réduction de 17,2 points de % par rapport à sa détention pré-IPO.

À l’issue du lancement de Birkenstock sur le marché boursier, le nombre total d’actions pourrait atteindre 187 825 592 pour une capitalisation boursière estimée à 8.64 milliards de dollars (au prix de 46$).

Mis à jour le 11 octobre 2023

Leur première journée sur le NYSE a débuté à 41$, plutôt qu’à 46$, et a terminé à 40.20$ pour une capitalisation boursière s’élevant à 7.477 milliards de dollars. Birkenstock a donc vécu une mauvaise première journée dans son entrée en bourse avec le prix de son action qui chute de près de 12% par rapport au prix du IPO. Comparativement, l’entreprise Crocs, dont les chaussures furent inventées au Québec, avait observé une hausse de 36% du cours de son action lors de son entrée en bourse en 2006.

En dépit de la chute du cours de son titre, Birkenstock pourrait être amenée à effectuer un rachat de titres afin d’augmenter son bénéfice par actions.


Valorisation


La valorisation du IPO de Birkenstock, actuellement estimée à 8,64 milliards de dollars, suscite des débats animés. En effet, avec son entrée sur les marchés boursiers, la capitalisation boursière de la compagnie dépasserait celle de la majorité de ses concurrents dont Skechers (SKX), Crocs (CROX) et Steve Madden (SHOO).

Financièrement, Birkenstock a connu deux années particulièrement fortes. Selon son dépôt F-1, son chiffre d'affaires pour l'exercice 2022 s'est élevé à 1,34 milliards de dollars, soit une augmentation de 70 % par rapport aux 782,46 millions de dollars de chiffre d'affaires réalisés en 2020. La performance de Birkenstock s'est particulièrement accélérée à l'automne et au printemps derniers. Le chiffre d'affaires de Birkenstock pour les six mois se terminant le 31 mars 2023 s'est élevé à 691,62 millions de dollars, en hausse de 19 % par rapport à la même période de l'année financière précédente. Sur une période plus longue, le chiffre d'affaires de Birkenstock a augmenté à un taux de croissance annuel composé de 20 % entre l'exercice 2014 et l'exercice 2022. Aux États-Unis, ce chiffre était encore plus élevé, à 32 %.

Depuis son acquisition par le fonds d’investissement L Catterton en avril 2021, Birkenstock vise à élargir sa portée mondiale, à investir dans le développement de nouveaux produits et à renforcer ses opérations. Cela inclut la modification de son modèle de distribution qui mise sur l’expansion de la vente directe. En effet, ce modèle permet à la société de mieux contrôler la distribution, la gestion des stocks et les prix, notamment en contribuant à accroître sa part de marché des produits à prix moyen élevé. Ce contrôle permet également de créer et de maintenir plus efficacement la “rareté” des produits pour s'assurer que la demande reste supérieure à l'offre. L Catterton capitalise sur les connaissances d’un de ses propriétaires, le groupe LVMH, pour obtenir d’excellents accès et contacts en Asie et au Moyen-Orient. De plus, LVMH supporte la firme vers un repositionnement sur le marché du luxe. Le fonds espère doubler son investissement en moins de trois ans avec un multiple de valorisation qui est passé de 13.7x l’EBITDA en 2021 à 20x l’EBITDA aujourd’hui.

Ce changement de stratégie a eu un effet défavorable sur le bénéfice net, qui a enregistré une baisse de 45 % pour s'établir à 43 millions de dollars au cours des six mois fiscaux clos le 31 mars 2023. Effectivement, ce résultat est principalement causé par l'augmentation significative des coûts opérationnels liés à l'expansion des ventes directes aux consommateurs, à des rémunérations plus élevées et à la dépréciation du dollar américain.

L’entreprise comparable Dr. Martens qui, après son IPO, a vu sa valeur chuter de près de trois quarts depuis sa cotation au début de 2021 démontre l’impact d’une surévaluation en situation de fragilité économique. Crocs a été l'une des meilleures actions à détenir au cours des cinq dernières années, mais son action se négocie à moins de la moitié du multiple de valorisation visé par Birkenstock d’où l’inquiétude d’une possible surévaluation de la compagnie.

Au-delà de l’aspect financier, Birkenstock bénéficie d'un avantage concurrentiel grâce à la fidélité élevée de sa clientèle envers ses produits. Environ 70 % de ses clients américains ont indiqué qu'ils possédaient au moins deux paires de Birkenstock et près de 90 % des acheteurs récents ont exprimé leur désir de racheter.


Prospective sur l'avenir

En évaluant les retombées et les perspectives du IPO de Birkenstock, il est possible d’observer un mélange de prévisions positives et négatives, reflétant une dynamique boursière complexe. Comme mentionné précédemment, les récentes introductions en bourse d’entreprises technologiques ont initialement connu un grand succès, avant de voir la valeur de leur action retomber à leur prix initial, voir en dessous. Cette tendance incite à une prudence quant aux attentes relatives à l’IPO de Birkenstock.

La crise actuelle du coût de la vie, qui pousse les consommateurs vers des dépenses davantage centrées sur les nécessités, pourrait représenter un obstacle pour Birkenstock, une entreprise centrée sur le marché du haut de gamme. La volatilité des ventes du cordonnier, qui sont inhérentes à la nature saisonnière des sandales, représente aussi un défi pour l’entreprise. De plus, selon le cabinet d’études de marché Euromonitor International, l’augmentation prévue des ventes mondiales de chaussures en 2023 sera de seulement 2% par rapport à 2022. Cette tendance est d’ailleurs déjà observable chez Birkenstock, qui a enregistré une augmentation de ses ventes de chaussures sur une période de neuf mois jusqu’en juin, représentant moins de la moitié du taux de croissance que la marque avait connu pendant la pandémie.

Par ailleurs, tel que mentionné plus tôt, plusieurs fabricants de chaussures comparables à Birkenstock, dont Dr Martens (DOCS.L) et On Running (ONON), se sont introduits en bourse en 2021 et ont connu jusqu’à maintenant des performances plutôt décevantes. Ces derniers ont vu leur valeur marchande diminuer depuis leur IPO, ce qui ne donne pas de bonnes perspectives pour Birkenstock.

En revanche, la firme a établi des accords avec des investisseurs clés pour la transaction. Ce soutien financier robuste pourrait faire pencher la balance en leur faveur et dessine un paysage financier qui semble prometteur. En effet, Financière Agache, la holding familiale du directeur général de LVMH, Bernard Arnault, a manifesté une intention d'acquérir des actions pour une somme pouvant atteindre 325 millions de dollars. Les fonds gérés par Durable Capital LP et Norges Bank Investment Management projettent aussi un achat d'actions qui pourrait s'élever jusqu'à 300 millions de dollars.

Si tout se passe bien, l’introduction en bourse de Birkenstock se classera comme la troisième plus importante de l’année aux États-Unis jusqu’à présent, selon les données de Dealogic. Les analystes financiers espèrent que cette transaction soit un succès afin de contribuer à la reprise du secteur bancaire d’investissement, qui est plutôt au ralenti depuis quelques mois. En effet, un tel succès pourrait inspirer de nombreuses autres entreprises à entrer en bourse.

En conclusion, les investisseurs surveillent de près l’introduction de Brikenstock qui servira de test pour confirmer si le marché des IPO est réellement relancé dans un contexte économique marqué par le doute des investisseurs. La firme sera-t-elle capable de continuer sa croissance et de soutenir une augmentation du prix de ses actions? BIRK sera définitivement une action à suivre durant les prochaines semaines.



L'équipe des Marchés des Capitaux - Banque d'investissement


bottom of page